Etre Franc-Maçon

Une démarche 

Être franc-maçon, c’est d’abord une démarche, une recherche de sens dans un cadre particulier que l’on appelle une loge*. Cette démarche est adossée à un certain nombre de valeurs (humanistes, républicaines) et de méthodes (processus initiatique, manière de travailler).

 « La civilisation, qui est la nôtre, laisse l’homme seul face à son destin et au sens de la vie. Et ce qu’on appelle culture, est l’ensemble des réponses mystérieuses que peut se faire un homme ».  André Malraux Discours à la Maison de la culture de Bourges

 La franc-maçonnerie et singulièrement celle pratiquée au sein de notre loge La Constante Amitié pourrait être l’une de ces « réponses mystérieuses » évoquées par André Malraux.

Notre loge La Constante Amitié dans le paysage maçonnique 

On évoque souvent la franc-maçonnerie, alors qu’il conviendrait de parler des franc-maçonneries. 

Plusieurs grandes familles (que l’on appelle Obédiences*) se sont constituées au cours de l’histoire. 

L’obédience (Grand Orient de France*) à laquelle appartient notre loge La Constante Amitié possède deux grandes caractéristiques :

– chacun y est libre de ses conceptions religieuses et philosophiques 

– c’est une obédience qui réfléchit aux enjeux de société. Ainsi, après les combats qui ont contribué à l’avènement de la laïcité (loi de 1905) et de l’école publique obligatoire ; les thèmes de travail et de réflexion concernent aujourd’hui, la fin de vie, la bioéthique, les problèmes environnementaux et le danger du communautarisme.  

L’article premier de la Constitution du Grand Orient de France résume.                  

« La franc-maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité, elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité. La franc-maçonnerie a pour principes la tolérance mutuelle le respect des autres et de soi-même ; la liberté absolue de conscience…Elle attache une importance fondamentale à la laïcité. »